Das Eintreten für die Gleichheit der Geschlechter, insbesondere die politischen, sozialen und ökonomischen Rechte von Frauen.

1872
Les féministes, passez-moi ce néologisme, disen à très-bonne intention d‘ailleurs: Tout le mal vient de ce qu’on ne veut pas reconnaître que la femme est l’égale de l’homme, qu’il faut lui donner la même éducation et les mêmes droits qu’à l’homme; l’homme abuse de sa force, etc., etc. Vous savez le reste. Nous nous permettons de répondre aux féministes que ce qu’ils disent l’à n’a aucun sens. La femme n’est pas une valeur égale, supérieure ou inférieure à l’homme, elle est une valeur d’un autre genre comme elle est un être d’une autre forme et d’une autre fonction.
Alexandre Dumas: L’homme – femme, Paris 1872, S. 91f.

1893
Les questions relatives au « droit des femmes » sont à l‘ordre du jour, et le féminisme gagne du terrain d’année en année dans tous les pays civilisés: un mouvement qui se manifeste de bien des manières différentes. […]
le féminisme est dorénavant à considérer comme un des articles fondamentaux du socialisme et de la société nouvelle qu’il aspire à organiser.
Louis Bridel: Le droit des femmes et le mariage: études critiques de législation compare, Paris 1893, S. 1; 4.

1895
The character of Hilary Frere, the heroine, is finely conceived. Her intellectual evolution and her coquettings with the doctrines of ‘feminism’ are traced with real humour
Anonymus: [Rezension: Andrew Dean [= Cecily (Mrs. Alfred) Sidgwick, London 1895]: The Grasshoppers], in: The Athenæum (London) 1895 (27. Apr. 1895), S. 533.

1897
La presse a mis à la mode ce mot féminisme, qui a fait un chemin plus prompt que nous n’avons osé l’espérer nous-même en l’inventant et en le lançant dans la circulation.
Eugénie Potonie-Pierre: Bericht, in: Rosalie Schoenflies et al. (Hg.): Der Internationale Kongress für Frauenwerke und Frauenbestrebungen, Berlin 19.-26. Sept. 1896, Berlin 1897, S. 39-42, hier S. 40.

1898
Immer schärfer weht von Westen der Wind des Feminismus und dürfte bald auch für Deutschland zum gelinden Sturm anwachsen. ‒ Unter diesem, im Ausland, so in Paris, allbekannten, in Deutschland noch nicht eingebürgerten Namen wird die Gesamtheit der emanzipatorischen Bestrebungen verstanden, welche auf das Dogma von der Gleichheit der Geschlechter hin ihre völlige Gleichstellung verlangen, welche also für die Frau Gleichberechtigung, gleiche sociale und kirchliche Stellung, gleiche politische und bürgerliche Rechte wie für den Mann beanspruchen; ein Mitreden und Mitwirken überall; im Reichstag wie in der Kammer, im gesetzgebenden und steuerbewilligenden Körper, in der inneren und äußeren Politik, in der Admiralität und im Generalstab, in Synoden und Konsistorien und Schulausschüssen, auf Katheder und Kanzel
Friedrich Bettex: Natur und Gesetz (1897), 3.
Aufl. Bielefeld 1898, S. 328.

1974
When we say “new feminism” we imply that the current movement is not just a continuation of traditional feminism but essentially different. Comparing first wave feminism, which culminated in the suffragist struggle, with our own wave, we may discover how far ideologies have accelerated social change or altered its course in the past and predict what we can hope to achieve from our own position. […]
Betty Friedan […] mothered second wave feminism with The Feminine Mystique
Beatrice Faust: Feminism then and now, in: The Australian Quarterly 46 (1974), pp. 15-28, hier S. 15; 17.

1988
neither of these two words [the French féministe and féminisme] really entered public discourse before the end of the nineteenth century. Even the movement for the extension of women’s rights is described in the French press until 1891 as “le mouvement féminin.” But soon thereafter the terminology began to change. In the 20 September 1891 issue of Le Droit des femmes (published since 1869 by Léon Richer), Eugénie Pontonie-Pierre called for the foundation of a “Fédération française des sociétés féministes.”
Karen Offen: On the French origin of the words feminism and feminist, in: Feminist Issues 8 (1988), S. 45-51, hier S. 47.

 

Literatur

Luise F. Pusch (Hg.): Feminismus. Inspektion der Herrenkultur. Ein Handbuch, Frankfurt am Main 1983.

Jodi Dean: Solidarity of Strangers. Feminism after Identity Politics, Berkeley 1996.

Ruth Lister: Citizenship. Feminist Perspectives, Basingstoke 1997.

Gerda Lerner: Die Entstehung des feministischen Bewusstseins. Vom Mittelalter bis zur Ersten Frauenbewegung, München 1998.

Christine Fauré: Political and Historical Encyclopedia of Women, New York 2003.

Ute Gerhard: Frauenbewegung und Feminismus. Eine Geschichte seit 1789, München 2009.

Nina Lykke: Feminist Studies. A Guide to Intersectional Theory, Methodology and Writing, New York 2010.

Yvonne Franke, Kati Mozygemba, Kathleen Pöge, Bettina Ritter, Dagmar Venohr (Hg.): Feminismen heute. Positionen in Theorie und Praxis, Bielefeld 2014.

Michaela Karl: Die Geschichte der Frauenbewegung, Ditzingen 2020.